Réduction des méfaits

Naloxone | Programme d’échange de seringues


La réduction des méfaits est une approche fondée sur des données probantes et centrée sur le client qui cherche à réduire les méfaits sanitaires et sociaux associés à la toxicomanie et à la consommation de substances, sans exiger que les personnes qui consomment des substances s’abstiennent ou arrêtent. Nous utilisons tous quotidiennement les principes de réduction des méfaits; porter une ceinture de sécurité et se laver les mains sont des stratégies de réduction des méfaits que nous connaissons tous.

Les services de réduction des méfaits étendent ces principes à toutes les activités auxquelles les gens participent avec des soins sans jugement et tout compris, tout en offrant une éducation et les meilleures pratiques. Le rôle de la réduction des méfaits est de soutenir les personnes et leurs besoins avec dignité et respect tout en rencontrant le client là où il se trouve.

La réduction des méfaits est un service essentiel qui ne présume pas de résultat spécifique, comme les programmes basés sur l’abstinence, et aide le client à prendre des décisions éclairées concernant sa propre santé et ses besoins individuels tout en se concentrant sur la réduction des méfaits. Les pratiques de réduction des méfaits sont de plus en plus populaires et sont soutenues par de grandes organisations comme l’ONUSIDA, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et l’Organisation mondiale de la santé.

La réduction des méfaits sauve des vies et respecte la vie en même temps.

– Steve Colwell (Gestionnaire des programmes de réduction des méfaits)

Harm Reduction

Naloxone | Needle Exchange Program


Harm Reduction is an evidence-based, client-centred approach that seeks to reduce the health and social harms associated with addiction and substance use, without requiring people who use substances from abstaining or stopping. All of us use harm reduction principles daily; wearing a seatbelt and washing your hands are harm reducing strategies we are all familiar with. 

Harm reduction services extend these principles into all activities that people take part in with non-judgemental and all inclusive care while offering education and best practices. The role of harm reduction is to support people and their needs with dignity and respect while meeting the client where they are. 

Harm reduction is an essential service that does not presume a specific outcome, like abstinence-based programs, and helps the client make informed decisions about their own health and individual needs while focusing on reducing harm. Harm reduction practices are becoming more popular and are supported by large organizations like UNAIDS, United Nations Office on Drugs and Crime, and the World Health Organization.

Harm reduction saves lives and respects life at the same time.

– Steve Colwell (Harm Reduction Manager)