Hépatite C

Éducation | Présentations | VIH/SIDA | PEP & PrEP


Le virus de l’hépatite C (VHC ou hépatite C) est une infection transmissible par le sang et un virus à ARN qui utilise les cellules du foie pour se répliquer. Au fil du temps, l’hépatite C peut causer de graves dommages au foie par le biais d’un processus appelé fibrose (cicatrisation du foie) et éventuellement cirrhose (la dernière étape de la cicatrisation).

La voie de transmission la plus courante de l’hépatite C est le partage de matériel de consommation de drogues. Il est important d’utiliser une nouvelle aiguille chaque fois qu’une personne s’injecte. Des aiguilles stériles peuvent être obtenues à n’importe lequel de nos trois bureaux ainsi qu’à Ensemble Grand Moncton et Avenue B Saint John.

L’hépatite C ne peut pas être transmise par des baisers, des câlins ou le partage d’ustensiles. L’hépatite C n’est pas non plus couramment transmise par voie sexuelle, mais certains facteurs en augmentent la probabilité.

L’hépatite C peut être traitée par un traitement par voie orale et est importante pour prévenir d’autres dommages au foie. Pour accéder au dépistage et/ou au traitement de l’hépatite C, contactez votre médecin ou le centre de santé sexuelle le plus proche.

L’hépatite C (Société gastro-intestinale)

Hepatitis C

Education | Presentations | HIV/AIDS | PEP & PrEP


Hepatitis C virus (HCV or Hep C) is a blood-borne infection and an RNA virus that uses liver cells to replicate itself. Overtime, Hep C can cause serious damage to the liver through a process called fibrosis (scarring of the liver) and eventually cirrhosis (the later stage of scarring).

The most common route of transmission for Hep C is through the sharing of drug use equipment. This is why it is important to use a new needle every time a person injects. Sterile needles can be obtained at any of our three offices as well as at Ensemble Greater Moncton and Avenue B Saint John.

Hepatitis C cannot be passed through kissing, hugging, or sharing utensils. Hepatitis C is also not commonly transmitted through sex but there are certain factors that increase the likelihood of this.

Hepatitis C is treatable through a course of oral medication and is important to prevent further liver damage. To access testing and/or treatment for Hepatitis C, contact your doctor or nearest sexual health centre.