VIH/SIDA

Éducation | Présentations | Hépatite C | PEP & PrEP


Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un virus qui affaiblit votre système immunitaire en s’infiltrant dans les globules blancs de votre corps (CD4 ou lymphocytes T). Au fil du temps, si le VIH n’est pas traité, le système immunitaire devient compromis et vulnérable à l’infection. Celles-ci sont appelées infections opportunistes et sont la raison pour laquelle les tests sont si importants ; vous pouvez avoir le VIH sans le savoir.

En raison de l’efficacité des médicaments, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont une vie longue et bien remplie comme tout le monde. Cela ne veut pas dire que le VIH ne présente toujours pas de défis, mais de nombreuses PVVIH disent que leur plus grand défi est de faire face à la stigmatisation entourant le VIH.

La campagne I=I vise à réduire la stigmatisation par l’éducation. I=I signifie que lorsqu’une personne vivant avec le VIH a une charge virale indétectable (la quantité de virus VIH dans le corps), le virus est intransmissible.

Liens:
L’histoire du VIH
Campagne I=I
Dépistage au Nouveau-Brunswick
Trousses d’autotest VIH gratuits « J’agis pour savoir »


Comprendre le VIH et son traitement


Lois sur la divulgation du VIH

Consultez Canada.ca pour savoir quand le VIH doit être divulgué à un partenaire sexuel.

HIV/AIDS

Education | Presentations | Hepatitis C | PEP & PrEP


Human Immunodeficiency Virus (HIV) is a virus that weakens your immune system by infiltrating your body’s white blood cells (CD4 or T-cells). Overtime, if HIV is left untreated, the immune system becomes compromised and vulnerable to infection. These are called opportunistic infections and are the reason testing is so important; you can have HIV and not know it.

Due to the effectiveness of medications, people living with HIV (PLWHIV) have long and full lives like everyone else. This is not to say HIV does not still present challenges but many PLWHIV say their greatest challenge is dealing with the stigma surrounding HIV.

The U=U campaign aims to reduce stigma through education. U=U means that when a person living with HIV has an undetectable viral load (the amount of HIV virus in the body), the virus in untransmittable.

Links:
The history of HIV
U=U campaign
Testing in New Brunswick
‘I’m Ready – Test’ free HIV self test kits


 ASAP Science – The Science of HIV and AIDS


HIV Disclosure Laws

See Canada.ca for information about when HIV must be disclosed to a sexual partner.